En matière de divorce, le référent est l’avocat. Lorsque le couple décide de se séparer, certains vont demander conseil dans un cabinet d’avocat. Ce dernier va défendre ses intérêts face à un autre qui va conseiller le ou la futur(e) ex-conjoint(e). En tant que personnage central de toutes les procédures, il va assurer le suivi du dossier dès la préparation jusqu’à l’annonce du divorce. Cela signifie qu’il est primordial de trouver un bon avocat pas cher et efficace pour un divorce plus rapide. Suivez notre guide.

Le barreau de rattachement

En cas de divorce, si vous êtes le demandeur, le barreau de rattachement de l’avocat n’a pas vraiment d’importance. Cela dit, il faut tout de même poser la question pour connaître la cour de justice à laquelle il est rattaché. Ainsi, vous allez comprendre à quel tribunal vous devrez vous rendre pour l’audience. Par contre, si vous ne faites que subir la procédure, ne vous en préoccupez pas. Dans tous les cas, sachez que votre avocat doit être rattaché au barreau du tribunal où sera traité l’ensemble de la procédure. Dans le cas échéant, il ne dispose pas le droit d’entrée dans ce tribunal. Sinon, vous devrez également vous lever tôt pour obtenir une information en temps et heure. Au pire, la partie adverse va l’avoir avant vous, et vous allez beaucoup peiner pour être confirmé. Dans le meilleur des cas, l’avocat va passer par un mandataire affilié qui pourra servir de correspondant. Autrement, il faut payer son droit d’accès au tribunal qui avoisine les 1 000 euros.

Le nombre de dossiers traités

Au premier abord, lui demander le nombre de dossiers traités en même temps est un peu bizarre, mais rassurez-vous, car cela vous semblera tout à fait légitime. Pourquoi cette question est-elle importante ? Car elle vous indique à quel point l’avocat peut s’impliquer dans votre affaire. Cela vous évite de recevoir des réponses comme « Je traite simultanément 100 dossiers, comment pourrai-je m’en souvenir ! » Malheureusement, ce sera trop tard de changer d’avocat. Dans ce cas, vous n’aurez plus qu’à refaire toute l’histoire afin de rafraîchir sa mémoire. Pour faire simple, elle a l’air d’être un peu à la traîne et vous réaliserez que vous serez garant de votre dossier. Alors, si vous cherchez un niveau d’implication élevé de votre avocat, il est conseillé de vous renseigner en amont sur ce point.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *