Les parents ont recours à la garde partagée après le divorce si l’enfant est encore mineur. Lors d’un divorce les deux conjoints sont rarement d’accord alors dans ce cas c’est le tribunal qui établit le plan pour la garde des enfants.
Les répercussions de la garde alternée sur l’enfant
Pour les enfants de bas âge (moins de 10 ans) cela ne constitue pas vraiment un problème. Ils ne sont pas encore en mesure de comprendre la situation. Pour eux cela peut être même amusant, imaginez avoir deux maisons. Ils peuvent également adorer leur situation si leurs parents se sont remariés chacun de leur côté. Pour un enfant, tant qu’on leur témoigne de l’amour et de l’affection, la vie peut continuer son cours.
Ce qui n’est pas du tout le cas pour un adolescent. Même sans parents séparés c’est déjà assez dur de gérer un ado, alors imaginez une telle situation ! Les enfants ayant des parents séparés ont tendance à devenir rebelles et deviennent difficiles à gérer.
Il est probable aussi dans certains cas que ses enfants issus de famille brisée soient pointés du doigt par ses camarades de classe. Alors en plus de vivre un enfer à la maison, l’école devient aussi invivable. C’est à cause des situations comme ça que beaucoup de jeunes deviennent des déscolarisés et voir même des délinquants.
Comment gérer la réaction de ses enfants
Pour les situations de ce genre, discuter est la première solution à laquelle il faut avoir recours. Parfois les enfants culpabilisent de la séparation de leurs parents et c’est souvent pour cela qu’ils se font du mal en fumant des cigarettes, en ingérant des substances illicites ou tout simplement en se rebellant.
Il faut absolument leur parler de tout et leur expliquer en détail les raisons qui vous ont poussé à vous séparer. Il est du devoir des parents de l’informer de cette prise de décision, et ensemble.
Il est nécessaire, voire primordial de le rassurer, de lui dire que cette situation n’affecte aucunement les sentiments que vous avez à son égard. Faire appel à un spécialiste aussi ne serait pas de refus si parler entre vous n’a pas pu régler le souci.