Après l’hiver, il se peut que votre bateau ne fonctionne pas correctement. Parmi les pannes courantes, il y a le blocage au niveau du circuit d’eau. Cela arrive souvent à cause d’un problème de rouet de la pompe à eau.
Avant de remplacer un rouet de la pompe à eau
Le rouet de la pompe à eau est une pièce qui se trouve à l’avant d’un moteur de bateau. Il est entraîné par une courroie. Cet élément se trouve sur le tuyau d’arrivée d’eau. A l’intérieur, il y a une sorte d’hélice emprisonnée dans un bloc métallique. Prévoyez un tournevis à tête plate pour ouvrir. Important : avant de réaliser l’opération de remplacement, il faut toujours fermer la vanne d’arrivée d’eau.
Vérifier et enlever les pièces défaillantes
Le remplacement du rouet de la pompe à eau commence par une série de dévissage. Le nombre de vis varie d’une marque de moteur à l’autre, mais il y en a 6 en moyenne. Utilisez un récipient de récupération au moment de dévisser. Les vis qui se trouvent en fond de cale sont parfois irrécupérables. En ouvrant le couvercle du rouet, il est courant de trouver l’une de ses ailettes collée au reste de la pompe à eau.
Installer la pièce de rechange
Au moment d’installer le nouveau rouet, il faut respecter le sens de la rotation. C’est indiqué sur le couvercle. En oubliant ce détail, vous risquez de casser les ailettes aux premiers tours de moteur. La clavette aide également à choisir la bonne position. Ensuite, continuez avec le graissage du joint torique qui sépare le couvercle. C’est le moment de tout refermer consciencieusement. Observez bien s’il y a des fuites au moment de démarrer le moteur. Normalement, l’eau sera de nouveau correctement crashée.