L’établissement d’une lettre de mission est indispensable pour l’accomplissement des missions d’un expert-comptable. La lettre de mission résume les tâches à accomplir ainsi que la durée d’exécution de l’expert. La lettre de mission vaut donc engagement. Mais avant la signature de ladite lettre, vous avez le droit de demander un devis.
A quoi sert un devis ?
Le devis comptable d’un expert-comptable à Paris est un document dans lequel vous pouvez trouver les honoraires du comptable et les modalités de paiement de ces honoraires. Vous y trouvez même un descriptif détaillé des futures missions de l’expert, les limites de ses interventions, la durée de la réalisation des missions et les modalités de résiliation. Il est donc faux de croire que le devis est juste un document commercial et tarifaire.
Normalement, le devis est réalisé après votre première rencontre avec l’expert-comptable. Cette rencontre lui permet de comprendre vos attentes et éventuellement la nature de ses prestations. C’est à l’issue de cette rencontre qu’il peut établir un devis précisément appelé la lettre de mission.
Que peut-on retrouver dans la lettre de mission de l’expert-comptable ?
Dans une lettre de mission, vous devez obligatoirement trouver les différentes missions qui seront réalisées par votre expert-comptable, vos obligations vis-à-vis de la réalisation de ces missions et la durée de la mission. En général, la durée d’une lettre de mission est d’une année reconduite tacitement.
La lettre de mission prévoit également les modalités de résiliation. Pour résilier la lettre de mission, le client dispose de 3 mois de préavis durant lequel il sera tenu d’informer l’expert-comptable de sa volonté de résilier la lettre de mission. Il doit envoyer une lettre avec accusé de réception. Si le client décide de résilier la lettre sans respect du préavis, il doit verser des indemnités à l’expert-comptable. Le montant de ces indemnités est en principe prévu dans la lettre de mission.