Si vous prenez la décision de mettre fin à votre mariage, faites appel à un avocat de divorce. Cet expert en droit familial est là pour que vos droits soient respectés et que vous suiviez les procédures. Découvrez à quoi se résument ses rôles et ses missions.
La prise en main intégrale des procédures de divorce
Surtout, consultez les avis sur les avocats spécialisés dans le divorce à Marseille, ou dans n’importe quelle ville des Bouches-du-Rhône, avant de le choisir. Un excellent avocat se battra pour vos droits.
En plus de rédiger les différents actes, l’avocat de divorce répond à toutes vos questions. En tant que spécialiste du droit familial, il se charge de toutes les procédures du divorce. Cela va de l’étape de réconciliation à la représentation des époux devant le tribunal compétent. Il joue alors un rôle de médiateur et défend vos intérêts, en négociant avec l’avocat de la partie adverse. Il vous livre aussi ses conseils avisés et vous expose toutes les conséquences de votre divorce.
Au cas où vous ne reviendriez pas sur votre décision de divorcer, l’avocat rédige la convention de divorce et d’autres actes prévus par la loi. À l’issue de la période de réflexion à laquelle vous avez droit, et avec votre autorisation, votre avocat de divorce continue les procédures. Il vous représente devant le juge aux affaires familiales. Cette étape n’est pas forcément nécessaire en cas de divorce à l’amiable.
Le traitement de la garde des enfants et des pensions alimentaires
En plus de traiter les questions d’ordre patrimonial, l’avocat de divorce s’y connaît en garde des enfants. Vous pouvez par exemple lui exposer votre souhait d’une garde alternée ou d’une garde principale. Il se battra pour que vous l’obteniez. Notez que l’enfant a aussi son mot à dire.
L’avocat de divorce détermine avec vous les modalités et le montant des pensions alimentaires que vous allez devoir verser ou que vous demanderez à votre conjoint. Il est autorisé à réviser le montant à l’avenir, en fonction des besoins de l’enfant. En cas de divorce par consentement mutuel, l’intervention de l’avocat de divorce sera beaucoup moins coûteuse.