Les démissions font partie intégrante du fonctionnement d’une entreprise. Il en est de même pour le licenciement. Le licenciement peut avoir différentes origines. La cause peut venir de l’entreprise comme lors de problèmes économiques de la société ou pire encore par des faillites. Dans certains cas, le licenciement est une décision que l’entreprise est obligée de prendre à la suite d’un incident.
Dans les premiers cas, les salariés licenciés peuvent faire appel à leur contrat de travail pour jouir de leurs droits. La société est tenue par la loi de leur octroyer tous les avantages qui y sont consignés.
Les droits des salariés
Dans tous les cas, les droits auxquels les salariés peuvent prétendre figurent dans le contrat de travail, sinon il peut les trouver dans les lois qui protègent les salariés. Les avantages à obtenir dépendent de plusieurs facteurs, entre autres l’ancienneté et la catégorie de l’employé. Ces avantages sont la période de préavis, les droits de congé, l’indemnité de licenciement.
Il arrive qu’un salarié ne bénéficie pas de ces avantages. C’est le cas s’il a été reconnu incompétent ou encore a enfreint des règles au sein de la société. La liste des fautes qui entraînent un licenciement sans préavis doit figurer dans le contrat de travail ou dans le règlement intérieur de la société, mis à la connaissance de l’intéressé.
Les droits des salariés pendant les licenciements économiques
Le licenciement économique intervient quand la société ou l’employeur se trouve dans une situation où le licenciement est indispensable pour la survie de l’entreprise. Dans ce cas, ni l’intégrité, ni les compétences du salarié ne sont remis en cause. En effet, quand on parle de ce type de licenciement, le salarié est en position de victime. La loi du travail oblige alors l’employeur à verser une indemnité aux personnes concernées.
Licencié par faute, par réduction de personnel ou pour tout autre raison, les droits inaliénables pour le salarié sont les indemnités de congés et l’obtention d’un certificat de travail, et bien entendu le décompte des jours travaillés.