Que ce soit pour une possession d’un nouveau véhicule d’occasion ou un changement d’adresse, vous avez moins d’un mois pour renouveler votre papier d’immatriculation sous peine de pénalités. Pour ce faire, voici quelques informations utiles à connaitre.
L’entité qui s’occupe des cartes grises
À l’heure de l’internet, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour entamer les démarches nécessaires pour mettre à jour votre carte crise. Depuis chez vous, vous pouvez effectuer la demande en ligne, notamment sur le site de l’ANTS. Pour ce faire, il faut créer un compte utilisateur, puis après suivre les démarches indiquées. En enseignant les informations demandées, vous devez faire attention à ne pas commettre d’erreur. Dans le cas où cette démarche vous semble pénible, il vous est toujours possible de faire appel à un professionnel de l’automobile certifié pour faire le changement. Comme cela, vous n’aurez rien à vous occuper.
Les documents à fournir
Avant d’engager les démarches nécessaires, il faut au préalable préparer certains documents comme la demande de certificat d’immatriculation, le certificat de non-gage, la déclaration de cession, le justificatif de domicile, le procès-verbal du contrôle technique ainsi que la carte crise sans le coupon détachable. Si le véhicule est un héritage, il est alors utile de se munir de pièces justifiant que c’est vous le nouveau propriétaire. Pour cela, vous devez avoir l’acte notarié, la copie de l’acte de décès de l’ancien propriétaire, etc. Notez que tous ces documents doivent être numérisés avant de les envoyer. Après cela, vous allez recevoir un accusé d’enregistrement qui va vous donner la possibilité de circuler librement en attendant la nouvelle carte grise. Pour un changement d’adresse, voici les pièces à fournir : un formulaire de demande de changement de domicile rempli et signé, une pièce justifiant la nouvelle adresse, une copie d’une pièce d’identité ainsi qu’une copie de la carte grise.
Le prix pour un changement de carte grise
Pour un enregistrement par l’ancien système FNI, il est indispensable de faire un changement de numéro d’immatriculation et de carte grise. Cela va vous coûter 2,76 euros. En ce qui concerne le nouveau système SIV, vous n’aurez rien à payer jusqu’au 4e changement. Au-delà de ce nombre, le service vous sera facturé à 2,76 euros.