Vous êtes séduit par les maisons en bois en kit et vous voulez en faire construire une vous aussi. Mais avant de vous lancer dans ce projet tête baissée, renseignez-vous bien parce que ce n’est pas une construction aussi facile qu’on le croit. Une telle construction implique des spécificités que vous devez bien connaître et vous devez aussi en comprendre le déroulement du chantier.

Informations sur les maisons en kit

Les maisons à ossature en bois sont préconçues, ce qui signifie que leur construction nécessite peu de travaux de maçonnerie. Certes, elles sont bien plus faciles à construire que les autres types de construction, mais elles ne sont pas aussi simples à construire. Si vous avez des connaissances en la matière, vous êtes peut-être tenté de construire vous-même votre maison en kit. Toutefois, vous aurez toujours besoin du savoir-faire de certains experts, par exemple pour la fondation, pour l’installation électrique ou la plomberie. Pour superviser les travaux, vous devez certainement faire appel à un maître d’oeuvre ou un architecte. Sinon, les fournisseurs des maisons en kit proposent leurs services pour la construction, c’est sans doute une bonne chose de les accepter pour plus de praticité.

Comment se construit une maison en kit ?

En général, voici comment les étapes de la construction d’une maison en kit : en premier lieu, la préparation du terrain et les fondations. Ces dernières doivent être effectuées par un spécialiste et il faut attendre qu’elles soient sèches avant le début de la construction. Puis, il faut poser et fixer l’ossature en bois et les panneaux, ensuite poser la charpente à fixer au bâti. Par-dessus la charpente, il faut poser la couverture et l’isolant par l’intérieur ou par l’extérieur. Les dernières réalisations sont les finitions, c’est-à-dire l’installation électrique, les sanitaires, le raccordement au tout-à-l’égout, la pose de la gouttière, des revêtements de sol et muraux, les différents équipements intérieurs, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.